sealogis-img-018

Pour éclairer les néophytes et offrir un petit rappel aux initiés, voici un petit lexique du transport et de la logistique, contenant quelques-uns des termes techniques communément utilisés et les métiers représentés.

Affréteur routier

il est le prestataire qui fournit directement du fret à un transporteur ou un artisan-chauffeur pour le compte d’un client.

Agent consignataire

représentant légal de l’armateur sur le plan technique, pratique et administratif (organisation physique de l’escale, titres de transport, frais escale, documents de douane etc.).

Agent maritime (de ligne)

représentant légal de l’armateur sur le plan commercial.

Armateur

Il arme le navire pour embarquer la marchandise (Port of Loading – POD) et la décharger au port de débarquement (Port of Discharge – POD). Responsable de l’entretien du navire, de l’équipage, fluides et matériels à fournir. Si l’armateur ne possède pas 100% du navire, il est affréteur.

AWB

Air Waybill = lettre de transport aérien constituant le contrat de transport aérien

Bill of Lading

document de transport maritime. Il authentifie la marchandise, sert de reçu et de preuve pour les clauses et conditions de transport. Il doit être signé par la capitaine ou pour son compte.

Carnet ATA

contraction de « administration temporaire » et « temporary admission ». Permet la libre circulation de certaines marchandises en franchise de tous droits et taxes sur le territoire de tous les Etats contractants à la convention.

Carnet TIR

carnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier.

Chargeur

qui passe commande pour le transport.

Commissionnaire de transport

organise le transport, il est un intermédiaire de commerce. Il prend en charge l’organisation des activités de groupage, affrètement, bureau de ville etc.

Courtier

  1. qui trouve un navire pour un client (achat, location, affrètement);
  2. qui est un annonceur de marchandise des navires et sert d’intermédiaire entre les armements et les autorités (douanes etc.).

Déclarant en douane

prestataire de services mandaté par l’agent maritime pour s’acquitter des droits de douane (collecte et restitution aux douanes) et intermédiaire entre les acheteurs et vendeurs de la douane.

EVP (Equivalent vingt pieds)

unité de volume des trafics conteneurisés, liée à la capacité des porte-conteneurs.

Export control system (ECS)

cette procédure repose sur l’envoi anticipé à la douane de déclarations sommaires contenant des données logistiques et commerciales et permettant une analyse de risque et un ciblage des contrôles.

Groupeur

consolide les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir autant que possible les conteneurs et camions (regroupement des marchandises ou « éclatement »).

HAWB House Air Waybill

document de transport aérien émis par un commissionnaire-groupeur aérien.

Prestataire Logistique

met en œuvre une solution sur mesure depuis la réception de marchandises en conteneurs jusqu’à la distribution finale chez le client du client, en passant par le stockage en entrepôts et la préparation des commandes.